La rédaction d’un journal ou appelée également journalisation est un moyen fantastique de renforcer vos efforts en Mindfulness tout en apprenant à mieux vous connaître.
La journalisation peut vous offrir une méthode pour découvrir ce que vous pensez VRAIMENT de quelque chose. Il peut également vous permettre de remettre objectivement en question vos pensées et vos idées.
Le fait de sortir les choses de votre tête et de les coucher sur le papier vous donne une perspective totalement différente.
La pensée a tendance à être très séquentielle ; une pensée mène à la suivante, qui mène à la suivante. Nous sommes pris dans une trajectoire linéaire et nous manquons la vue à vol d’oiseau de l’ensemble du processus de pensée. La tenue d’un journal vous permet de voir les choses à la troisième personne plutôt qu’à la première.
Quelles sont les avantages de tenir d’un journal ?
Qu’il s’agisse de génies scientifiques ou d’artistes réfléchis – et de tous ceux qui se situent entre les deux – tenir un journal peut être une pratique bénéfique pour soi. En fait, la tenue d’un journal peut vous aider dans les domaines suivants :
Atteindre des objectifs
Lorsque vous utilisez votre journal pour noter vos objectifs, vous pouvez mieux suivre vos intentions. Cela vous aidera à rester responsable et vous rappellera ce que vous devez faire pour les atteindre. Veillez à être précis.
Gagner de la confiance en soi
Le fait de constater vos progrès peut également vous donner un sérieux regain de confiance en vous. Vous pouvez vous sentir fier en repensant aux défis que vous avez relevés et en constatant le chemin parcouru.
Résoudre des problèmes complexes.
Lorsque vous couchez le problème sur papier, la solution à un problème complexe devient souvent soudainement évidente. La possibilité de réexaminer le problème du point de vue de la troisième personne peut faire toute la différence.
Améliorer la clarté.
L’un des meilleurs moments pour vous appuyer sur votre journal est lorsque vous êtes dans l’incertitude quant à l’action à entreprendre. Beaucoup de choses deviennent plus claires lorsque vous pouvez les mettre par écrit.
Validez vos progrès.
Parfois, nous avons l’impression de tourner en rond et de ne pas faire de réels progrès. Lorsque vous vous sentez ainsi, revenez en arrière et relisez vos anciennes entrées de journal. Vous serez étonné de voir les progrès que vous avez réalisés depuis. Et vous vous rendrez probablement compte que vous faites aussi d’énormes progrès en ce moment même !
Améliorez vos compétences en matière d’écriture et de communication
L’écriture, comme toute chose, s’améliore avec la pratique. Lorsque vous tenez un journal tous les jours, vous vous exercez à l’art de l’écriture. Et si vous utilisez un journal pour exprimer vos pensées et vos idées, cela vous aidera à améliorer vos compétences générales en matière de communication.
Réduire le stress et l’anxiété
Parfois, les pensées et les émotions négatives tournent en boucle dans notre tête. Cela peut être stressant lorsque vous êtes confronté à une situation difficile – cela peut même aggraver votre situation actuelle. Mais si vous vous arrêtez et mettez vos émotions sur papier, cela peut vous aider à libérer les pensées négatives de votre esprit. En écrivant, vous pourriez même trouver une solution à laquelle vous n’aviez pas pensé auparavant.
Trouvez l’inspiration
Léonard de Vinci a dessiné d’incroyables idées d’invention dans ses journaux. Comme lui, vous pouvez aussi utiliser votre temps de journalisation pour faire du remue-méninges ou laisser libre cours à votre imagination. L’inspiration qui peut surgir pendant que vous écrivez ou dessinez pourrait même vous surprendre.
Renforcer la mémoire
Le Journal of Experimental Psychology a publié des recherches montrant que le fait d’écrire ses pensées peut réduire les pensées intrusives concernant des événements négatifs et améliorer la mémoire de travail. Le simple fait d’écrire quelque chose indique à votre cerveau que vous voulez vous en souvenir. C’est pourquoi la prise de notes est une pratique si efficace lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau.
Comment commencer à tenir un journal ?
Vous pouvez créer votre journal en utilisant l’un des fabuleux carnets vierges que vous pouvez acheter en librairie. Il en existe de tailles et de grammages différents. Celui pour l’aquarelle permet d’ajouter beaucoup de peinture ou d’encres humides !
Bien que cette option soit certainement intéressante pour certains, vous pourriez envisager de tenir un journal électronique.
Les journaux électroniques peuvent être essentiellement gratuits ; vous pouvez créer un blog sur un site Web gratuit ou simplement utiliser votre programme de traitement de texte.
Le grand avantage des journaux électroniques est la possibilité de faire des recherches.
Imaginez remonter 10 ans d’archives écrites, en essayant de trouver une entrée spécifique.
De plus, si vous tapez plus vite que vous n’écrivez, un journal électronique peut être une aubaine lorsque vous essayez d’exprimer des pensées complexes dans un court laps de temps.
Il existe également plusieurs logiciels spécialement conçus pour la tenue d’un journal. Si vous pouvez dépenser 20 à 30 euros, ils valent la peine d’être découverts et offrent beaucoup plus de souplesse que l’approche traditionnelle du papier et du crayon. Ces applications vous permettent de télécharger vos pensées pendant vos déplacements !
Créez des habitudes : Faites de la rédaction d’un journal une activité quotidienne
Julia Cameron, auteur de The Artist’s Way, parle des Morning Pages. Vous vous levez et commencez à écrire tout ce qui vous passe par la tête. Jusqu’à trois pages si vous le pouvez… Je connais des personnes qui utilisent cette méthode depuis des années et cela les aide vraiment à se remettre les idées en place le matin.
Même si vous pensez que vous n’avez rien d’intéressant à dire chaque jour, ne vous arrêtez pas. Il y aura des diamants dans cette mine (ou cet esprit !) Et il est beaucoup plus facile de créer une nouvelle habitude si l’activité est pratiquée quotidiennement. Même écrire quelques phrases chaque soir est une excellente idée.
Cette pratique peut même contribuer à rendre votre vie plus passionnante et plus épanouissante. Le simple fait de savoir que vous devez tenir un journal chaque matin ou chaque soir peut vous inciter à rendre votre vie un peu plus aventureuse, juste pour avoir quelque chose d’intéressant à écrire. Essayez-le ! Au cours de la journée, vous remarquerez cette petite pensée au fond de votre esprit qui se demande ce que vous pouvez écrire !
La tenue d’un journal est une activité personnelle et privée qui ne coûte rien ou presque, mais qui procure de nombreux avantages. Vous verrez votre clarté augmenter et vous aurez une bien meilleure idée des progrès que vous faites réellement dans votre vie.
Explorez les différents manière de tenir un journal
Vous êtes prêt à commencer mais ne savez pas comment faire ? Voici quelques exemples de différents types de journalisation à envisager.
Flux de conscience
Notez vos pensées telles qu’elles se présentent. Les mots et les pensées n’ont pas besoin d’avoir un sens, vous capturez simplement vos pensées en action.
Journal des rêves
Notez vos rêves chaque nuit afin d’entrer en contact avec votre subconscient. N’oubliez pas d’écrire votre journal dès votre réveil.
Journal alimentaire
Notez ce que vous avez mangé chaque jour. Cela vous aidera à être plus attentif aux aliments que vous choisissez de manger. Si vous avez du mal à perdre du poids de façon saine, le fait de noter ce que vous avez mangé peut vous aider à comprendre les aspects que vous devez changer.
Journal d’entraînement
Gardez une trace de vos séances d’entraînement afin de rester fidèle à un mode de vie actif. Le plus intéressant dans ce type de journal est de voir les progrès réalisés au fil du temps.
Avant de vous endormir, dressez une liste de tout ce dont vous avez été reconnaissant au cours de la journée, de la semaine ou du mois.
Journal de croquis
Exprimez vos sentiments, vos pensées et vos idées au moyen d’illustrations, de gribouillages ou de croquis.
Journal des événements de la journée
Gardez une trace de vos expériences de la journée. Qu’il s’agisse de prendre note d’une conversation amusante ou de décrire une nouvelle recette que vous avez appréciée.
Liste de choses à faire – To-Do list
Au lieu de garder une liste de choses à faire dans votre tête, écrivez-les. Vous pouvez barrer les choses au fur et à mesure que vous les accomplissez, ce qui vous donne un grand sentiment d’accomplissement.
Quel que soit le type de journal que vous décidez de tenir, souvenez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. C’est vous qui décidez. Le simple fait de prendre le temps d’entrer en contact avec votre esprit, votre corps et votre âme dans le moment présent est ce qui importe le plus.
Laisser un commentaire