Qu'il s'agisse d'un trajet quotidien ou de simples vacances, le carburant représente rapidement un budget important pour certaines familles qui se demandent quoi faire pour réduire leur consommation d'essence. Retrouvez tous nos conseils sur la consommation de carburant :
aussi prévisible que possible
Lorsque l'on se demande comment réduire sa consommation d'essence, la première chose à faire pour économiser de l'essence est simplement d'anticiper le trafic et d'adopter l'éco-conduite.
Pour ce faire, vous devez toujours anticiper et être vigilant à tout moment. Cela vous permettra d'avoir une conduite plus silencieuse et plus sûre et d'éviter les accélérations ou les freinages de dernière minute. En effet, ces accélérations et freinages vous font consommer plus de carburant.
Rétrograder au lieu de freiner
Lorsque l'occasion se présente, envisagez de rétrograder au lieu de freiner. Le frein moteur remplacera partiellement la pédale de frein et consommera moins de carburant.
conduite à basse vitesse
Pour économiser du carburant, essayez de passer rapidement autour de 2 500 tr/min pour les voitures à essence et 2 000 tr/min pour les voitures diesel. Notez que la 5ème vitesse est plus économique à conduire que la 3ème vitesse en toutes circonstances.
Mais attention à éviter les accélérations brutales, synonymes de consommation de carburant, il faut accélérer au fur et à mesure.
Conduisez à vitesse constante et respectez la limite de vitesse
Cela vous permettra d'économiser du carburant si vous respectez la limitation de vitesse et roulez à vitesse constante.
Vous pouvez même conduire en dessous de la limite de vitesse. Par exemple, rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h, 100 km fait perdre très peu de temps (4 minutes), mais économise 10 à 20 % de carburant.
Couper le moteur à l'arrêt
Dans de nombreuses voitures récentes, le bouton d'arrêt et de démarrage vous permet d'arrêter directement le moteur à l'arrêt, ce qui permet d'économiser du carburant.
Si vous ne disposez pas d'une telle option, vous pouvez couper le moteur après avoir stationné pendant plus d'une minute, par exemple en attendant un ami, dans un embouteillage ou à un feu rouge.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, couper régulièrement le moteur n'endommagera pas votre voiture et vous fera économiser de l'essence.
Éteignez le climatiseur ou le chauffage dès que possible
Vous le savez bien sûr, mais la climatisation et le chauffage consomment beaucoup de carburant. L'idéal lors de leur utilisation est de ne pas les mettre trop bas ou trop haut.
Cependant, si vous roulez sur la voie rapide, privilégiez le climatiseur à l'ouverture des fenêtres, car l'air pénètre dans la voiture et vous devrez accélérer davantage, vous ne pourrez donc pas économiser d'essence .
Idéalement, n'utilisez le climatiseur qu'en période de canicule.
éviter les embouteillages
Les embouteillages sont le meilleur moyen de gaspiller rapidement du carburant. Vous ne pourrez pas forcément couper votre moteur, vous freinerez intempestivement. Il existe quelques astuces et conseils simples pour éviter les embouteillages, comme programmer à l'avance son GPS qui vous générera le meilleur itinéraire, partir en dehors des heures de pointe, ou encore utiliser un e-pass Bip&Go.
Enlevez le poids maximum de votre voiture
Pour économiser du carburant, vous pouvez également retirer tout ce qui se trouve dans le coffre, la boîte à gants, les coffres de porte ou même la galerie de toit. Cela rendra votre véhicule plus léger et consommera moins de carburant.
prends soin de ta voiture
Prendre soin de votre véhicule peut également vous faire économiser du carburant !
Pensez donc à vérifier la pression de vos pneus tous les mois, à les gonfler si nécessaire, à nettoyer vos filtres à air, et à changer votre entretien ou votre huile dès que possible.
Choisissez votre type de carburant
"Petits trajets, essence ou diesel ?"
Selon votre type de conduite, le choix du carburant peut vous faire économiser du carburant ou de l'argent.
Pour la conduite en ville, choisissez une voiture à essence, plus chère qu'une voiture diesel, mais qui demande moins d'entretien.
Prenez la route et roulez fréquemment, préférez les voitures diesel, et le prix du carburant sera moins cher.
Si vous roulez en ville, vous pouvez aussi opter pour un hybride, plus cher à l'achat mais plus économique à long terme.
Enfin, tournez-vous vers les voitures électriques pour la conduite en ville. C'est aussi plus cher à l'achat et plus économique à long terme. De plus, vous pourrez profiter de nombreux avantages tels que la formule d'abonnement à la recharge électronique des véhicules électriques et bien d'autres encore !
Trouvez la meilleure station d'essence près de chez vous
Pour économiser votre carburant, il existe de nombreuses applications ou sites Internet qui vous permettent de trouver rapidement et facilement la meilleure station-service près de chez vous au meilleur prix.
Si vous effectuez souvent les mêmes trajets, il peut être intéressant de faire le point sur les possibilités de réduction de consommation d'essence. Certains gestes simples peuvent en effet faire une différence significative sur votre budget carburant.
• Choisir une voiture plus efficace : les voitures modernes ont des rendements en carburant beaucoup plus performants que les modèles anciens. Si vous avez la possibilité de changer de véhicule, orientez-vous vers une voiture plus récente.
• Privilégier les trajets courts : les trajets courts sont moins gourmands en carburant que les longs trajets.