Il existe différentes tactiques de marketing en ligne pour les entreprises , mais choisir la plus profitable peut être une question compliquée. Par conséquent, si vous avez besoin d'aide pour évaluer quelles tactiques peuvent vous aider à accroître la rentabilité de votre entreprise, vous avez atteint le bon article!
Voici les grandes stratégies de marketing numérique pour les PME.
1) Positionnement SEO
Le référencement ( Search Engine Optimization ) est l'une des stratégies de marketing numérique les plus profitable pour les PME, car il permet à un site Web déterminé d'attirer du trafic qualifié, mais est aussi susceptible d'être celui qui nécessite plus d'efforts et de dévouement.
Identifiez les termes clés avec lesquels vous souhaitez positionner votre site web parmi les premiers résultats des moteurs de recherche pour cela. Il ne s'agira que de développer votre campagne par la suite.
Cependant, l'une des recommandations est que si vous n'avez pas assez de temps, faites appel aux services d'un consultant en référencement ; Celui-ci fera un audit et planifiera la meilleure stratégie pour votre entreprise.
2) Publicité en ligne
C'est une stratégie très efficace pour attirer des clients sur votre site Web, car un investissement contrôlé dans la publicité peut générer de grands avantages pour votre entreprise. Cependant, pour ce faire, vous aurez deux plateformes clés : Google AdWords et Facebook Ads :
- Google AdWords : C'est le plus idéal si votre entreprise propose une solution spécifique aux problèmes que pourraient avoir vos consommateurs, car cela augmentera les chances qu'ils vous trouvent lors de leurs requêtes dans les moteurs de recherche.
- Publicités Facebook : Dans le cas où votre public cible passe le plus clair de son temps à consommer le contenu publié sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram et Facebook, la meilleure stratégie consiste à mener des campagnes publicitaires via cette plateforme.
3) Stratégie de contenu
La commercialisation de contenu sur une stratégie pour les PME se traduit par un ensemble d' actions pour créer du contenu de valeur pour l'utilisateur , car cela ne permet pas de générer une énorme quantité d'informations qui ne sont pas pertinentes pour notre public cible.
C'est pourquoi avant de publier un nouveau contenu sur votre site Web, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce avantageux pour mes clients potentiels ? »
- Mon contenu vise-t-il à répondre à vos intérêts et besoins ?
- Le format leur convient-il le mieux ?
- Est-ce que je diffuse mon contenu via les canaux les plus appropriés pour mon public cible ?
N'oubliez pas à tout moment que le contenu que vous publiez sera non seulement utile pour attirer, mais que son objectif principal doit être de convertir des clients potentiels en clients finaux .
4) Marketing numérique dans les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent aujourd'hui une excellente plateforme de diffusion de matériel d'intérêt et, par conséquent, ils nous ont fourni certaines techniques pour accroître notre exposition auprès des consommateurs potentiels.
En ce sens, l'interaction directe et constante avec le consommateur est l'une des caractéristiques fondamentales d'une bonne stratégie de marketing sur les réseaux sociaux pour les PME.
Par conséquent, l'utilisation de diverses plateformes pour projeter une image plus conviviale de votre entreprise, améliorer les voies de communication et être à l'écoute de vos consommateurs peut présenter de nombreux avantages pour la réputation de votre organisation.
5) Marketing par courriel
Le marketing par e-mail correctement mis en œuvre peut être quatre fois plus efficace que les campagnes sur les médias sociaux ou AdWords. Cependant, peu d'entreprises savent comment utiliser cette approche avec succès.
Par exemple, une erreur assez courante commise par ceux qui ne savent pas très bien comment tirer le meilleur parti du marketing par e-mail est de n'envoyer à leurs clients que des e-mails de vente.
Bon, on sait que c'est l'objectif, cependant, il est très important de combiner ce type d'email avec d'autres plus axés sur le divertissement ou l'éducation des consommateurs. De cette façon, ils seront plus susceptibles de susciter leur intérêt pour votre produit/service.
6) Marketing des influenceurs
Il s'agit d'une stratégie qui a commencé à devenir virale parmi les consommateurs en tant que tendance, mais qui s'est maintenant imposée comme l'un des moyens les plus efficaces pour atteindre un grand nombre de personnes.
Cela est principalement dû au fait qu'un nombre immense d'utilisateurs dans le monde utilisent les réseaux sociaux pour suivre des influenceurs ou participer à des tirages au sort et à des concours.
Par conséquent, la combinaison des deux variables permet d'obtenir un plus grand nombre de personnes qualifiées que les autres techniques.
7) Raconter des histoires
Également connue sous le nom d'art de la narration, la stratégie de narration est extrêmement efficace, car elle utilise différentes histoires ou anecdotes comme moyen de vendre le produit/service d'une certaine entreprise .
Cependant, il est également idéal pour fidéliser davantage la marque commerciale , car de nombreux clients peuvent être attirés par une histoire particulière.
De cette façon, nous pourrons nous connecter avec notre public cible afin qu'il se sente identifié à nos services ou produits, ce qui nous permettra à son tour de nous différencier de la concurrence.
8) Marketing d'expérience
L'objectif de la stratégie de marketing numérique pour les petites entreprises dont nous parlons maintenant est de rendre votre produit ou service disponible dans davantage d'endroits, permettant ainsi aux clients potentiels de ressentir des sensations et des émotions. Cette capacité est vraiment bénéfique pour les PME car elle tente d'établir un sentiment de calme en éliminant de l'équation les années d'expertise, le positionnement de la marque et la taille de l'entreprise.
Fondamentalement, l'intention est de se concentrer sur les émotions et les sensations que votre produit ou service parvient à générer, au lieu de ses potentialités. Bien que cela demande de la patience, du tact et une connaissance approfondie du public cible.
Un exemple de ceci pourrait être d'inclure l'interaction avec la réalité virtuelle de vos produits/services, ou l'association de leurs caractéristiques avec des objectifs et/ou aspirations personnels.
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